À PROPOS DU PROJET

Qu’est-ce qui compte le plus pour les Canadiens ?

Dans quelle mesure différons-nous dans ce que nous voulons pour le Canada selon les genres, les générations, les régions et les groupes ethniques ? Dans un contexte mondial de changements rapides, quelles sont les valeurs que nous souhaitons véhiculer dans le Canada de demain ? En tant que Canadiens et Canadiennes, nous sommes fiers de notre « unicité ». Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?

Lorsque nous discutons de ce qui compte le plus — nos valeurs fondamentales — nous augmentons nos chances de faire des choix et d’agir de manière à les mettre en application dans notre vie de tous les jours. De plus, lorsque nous parlons de nos valeurs, il se peut fort bien que nous découvrions qu’elles sont partagées par d’autres personnes que nous considérions comme très différentes de nous. Pourquoi lancer un projet de discussions sur les valeurs canadiennes ? Pour susciter une prise de conscience nationale et une bonne compréhension des valeurs qui favorisent des changements dans nos quartiers, nos collectivités, nos villes et nos régions, ainsi qu’une évolution du Canada vers l’avenir que nous souhaitons pour nous même, et pour nos enfants et nos petits-enfants. Cette année est la première de ce que nous espérons voir devenir une habitude canadienne, soit celle de reconsidérer nos espoirs et de mesurer nos progrès ! Nous voulons susciter un engagement citoyen envers un processus permettant de choisir et créer l’avenir de manière consciente.

Que sont les valeurs ?

Les valeurs représentent ce qui est le plus important pour nous. Les valeurs sont l’essence même de ce que nous sommes. Elles sont la passion qui habite nos cœurs et la raison pour laquelle nous choisissons d’agir de telle ou telle autre façon, ce sont elles qui motivent nos actions.

Notre objectif est de stimuler un dialogue continu et des discussions sur les aspects suivants :

* Ce qui compte le plus pour nous aujourd’hui en tant que Canadiens.

* Ce que nous voulons le plus pour le Canada de demain.

* Jusqu’à quel point, ce qui compte le plus est exprimé de la même façon ou différemment par les Canadiens dans les régions et au sein des communautés culturelles, selon l’appartenance au sexe féminin ou masculin, les générations, les professions et les vocations.

* Les thèmes clés qui sont utiles pour créer un Canada plus fort et plus uni.

Méthode d’évaluation des valeurs pour les discussions sur les valeurs canadiennes

Dans le cadre du Projet de discussions sur les valeurs canadiennes, la méthode utilisée pour évaluer les valeurs des Canadiens s’inspire principalement de celle mise au point par le Barrett Values Centre, entreprise basée au Royaume-Uni, présentée par les États‑Unis pour réaliser son sondage transnational. Le sondage du Barrett Centre pour évaluer les valeurs nationales (National Values Assessment— NVA) est fondé sur des théories reconnues relatives aux valeurs humaines, développées par le fondateur de ce centre, Richard Barrett, et utilisées par plus de 20 pays. Le sondage sur les valeurs nationales est une forme d’évaluation, brève, mais exigeante, qui consiste à définir les valeurs, les pratiques et les normes adoptées par les citoyens d’un pays ainsi que leurs perceptions des valeurs positives et négatives, et des pratiques sociétales dans leurs pays respectifs. Ce sondage consiste à poser trois questions simples à chaque répondant : Quelles sont vos valeurs personnelles ? Quelles sont les valeurs et les pratiques qui, à votre avis, caractérisent notre pays aujourd’hui ? Et quelles valeurs et pratiques aimeriez-vous que notre pays préserve et mettre de l’avant pour l’avenir ?

Les partenaires du Projet de discussions sur les valeurs canadiennes ont travaillé en collaboration avec le Barrett Values Centre afin d’adapter le questionnaire aux réalités de la population canadienne, tant sur le plan des termes utilisés pour exprimer les valeurs canadiennes que de l’ajout de valeurs et pratiques propres aux Canadiens.

Deux listes différentes de valeurs sont présentées dans le sondage, soit une liste pour les valeurs personnelles et une pour les valeurs nationales. Les participants sont invités à choisir les 10 valeurs qui correspondent de plus près à leurs perceptions d’eux-mêmes (celles de la liste A), de leur pays actuellement (celles de la liste B) et du pays qu’ils souhaitent pour l’avenir (tirées aussi de la liste B). Les résultats sont présentés à la fois globalement et par sous‑catégorie, sous la forme de listes des « dix principales » valeurs.

L’évaluation des valeurs nationales, du Barrett Centre, a la particularité d’être conçue pour inviter les répondants à interpréter les termes qu’ils choisissent pour exprimer ce qui est le plus important pour eux – leurs « principales » valeurs. Normalement, les concepteurs de sondages indiquent comment ils comptent utiliser les termes, et ces précisions font intrinsèquement partie de la validation de l’instrument. Même si cette approche exclut le recours à une méthode classique de validation, l’instrument invite les gens à parler de leurs choix et de la signification de ceux-ci. Cette caractéristique de la méthode est une priorité pour les discussions sur les valeurs canadiennes! Par conséquent, l’invitation lancée aux répondants de discuter des valeurs choisies, de leurs significations et, bien entendu, de leurs manifestations dans la vie quotidienne, varie, dans une certaine mesure, en fonction des différents contextes. En plus de la série de questions centrales au sujet des valeurs, ce sondage comprend des questions d’ordre démographique qui nous permettent à tous d’apprendre comment nos valeurs peuvent être influencées par l’endroit où nous vivons, par notre âge, par notre niveau de scolarité, par nos origines ethniques et ainsi de suite. Le Projet de discussions sur les valeurs canadiennes vise avant tout à accroître notre capacité d’énoncer clairement ce qui est important pour nous et de favoriser une compréhension mutuelle entre les divers groupes sociaux en tenant compte des ressemblances et des différences dans leurs valeurs!

Méthode d’échantillonnage pour les discussions sur les valeurs canadiennes : Phase 1, sondage réalisé auprès de 2 168 Canadiens

Pour lancer le sondage sur les valeurs canadiennes, on a demandé à un groupe de 2 168 Canadiens, constituant un échantillon représentatif à l’échelle nationale, de participer à la première phase du projet. Cet échantillon a été tiré des « panels élargis » canadiens. Les panels élargis sont des listes de citoyens canadiens établies par des entreprises telles que « Research Now » et « Asking Canadians ». Ces sociétés panellistes invitent régulièrement des personnes inscrites sur leurs listes à participer, moyennant récompenses, à des sondages en ligne et à des études de marketing parrainées par leurs clients commerciaux. Le questionnaire du sondage est disponible dans les deux langues officielles du Canada; la traduction française est adaptée au français parlé et compris par les communautés canadiennes francophones.

En invitant certaines personnes inscrites sur plusieurs listes de membres de ces sociétés panellistes, les responsables du Projet de discussions sur les valeurs canadiennes ont réussi à obtenir un degré élevé de correspondance (ou de « représentativité ») entre cet échantillon et le profil des Canadiens établi par Recensement Canada, par grande catégorie démographique et par région (Ontario, Québec, la région de l’Atlantique et l’Ouest canadien). Nous avons pu ainsi mener un sondage statistiquement rigoureux sur les valeurs canadiennes, représentatif du plus grand nombre possible de voix du Canada, en proportion de leur part des voix dans la population générale.1 Toutefois, au Canada, bien des groupes ne sont pas suffisamment nombreux, dans l’échantillon de 2 168 personnes, pour qu’une interprétation de leurs réponses soit possible. Alors, en ouvrant notre sondage au public pour la seconde phase de l’échantillonnage, nous espérons réunir suffisamment de réponses du plus grand nombre possible de ces petits groupes afin d’être en mesure d’entendre toutes les différentes voix et valeurs qui constituent notre nation, et permettre à tous de participer aux discussions!2

1 Après avoir réalisé le sondage et procédé à une petite pondération de l’échantillon (qui est caractéristique de ce genre de recherche), nous avons pu établir que l’échantillon de la phase 1 était hautement représentatif des objectifs publiés pour la population en général (obtenus de Statistique Canada et d’autres sources fiables). En fait, l’échantillon couvre et représente, dans sa juste proportion (plus ou moins 2 %), chaque catégorie des variables géographiques et démographiques suivantes : le sexe, l’âge, la région, la langue maternelle, la scolarité, le revenu du ménage, le statut d’immigrant ou le statut à la naissance, l’appartenance religieuse et la densité de population de la région géographique.

2 La participation au sondage est anonyme, ce qui signifie que vos réponses resteront strictement confidentielles.